Notre
Mission
La restauration de la maçonnerie du pavillon Charles-Baillairgé comportait une double mission.
Nous avions dans un premier temps comme objectif de redonner du lustre à cet emblématique bâtiment patrimonial ravagé par le temps et des interventions malheureuses. Dans un deuxième temps, nous devions assurer un suivi rigoureux des travaux afin d’éviter le dépassement de coûts comme cela avait été le cas lors d’un précédent chantier de réfection.
Le
projet
Ancienne prison de Québec, le pavillon Charles-Baillairgé du Musée national des beaux-arts du Québec est un imposant bâtiment en grès vert de Sillery construit entre 1861 et 1867 par l’architecte Charles-Philippe-Ferdinand Baillairgé.
Il comprend 18 élévations en plus d’un imposant lanterneau octogonal. La restauration de la maçonnerie et des gouttières intégrées en cuivre était un projet délicat. Pour l’accomplir avec brio, notre équipe s’est assurée d’un processus de travail dans les règles de l’art en procédant à des inspections minutieuses, en produisant des documents précis et en effectuant un suivi de chantier exemplaire. Le projet fut livré à notre satisfaction avec un coût extra représentant 1,5 % du coût des travaux.