FacebookTwitterLinkedIn

Un projet d’exception dont nous sommes très fiers est en construction et sera livré au printemps prochain. Pourquoi d’exception? Car rien n’a été laissé au hasard! Plus de 10 ans de développement, de réflexion, de conception, d’innovation de toutes sortes ont été nécessaires pour y arriver grâce à une équipe de professionnels et de concepteurs chevronnés, sensibles à tous les besoins des usagers et de l’environnement.

Le bâtiment sera occupé par 128 logements abordables pour personnes âgées et le CPE Mistrigri situé sur l’avenue Roland-Beaudin à Ste-Foy voisin du nouveau Centre de Glace Intact Assurance. Ces deux clientèles pourront se côtoyer dans des espaces intérieurs et extérieurs partagés permettant une cohabitation intergénérationnelle des plus intéressantes.

Vue du chantier en cours et du voisin, le centre de glace Intact Assurance. Crédit photo Christian Gingras.

Le bâtiment de 12 étages comporte une enveloppe ultra performante voire résiliente permettant non seulement d’atteindre une isolation qui va bien au-delà des standards de l’industrie mais également elle pourra permettre aux résidents d’être relativement confortable dans leur bâtiment pendant plus de 72h dans des conditions extrêmes comme un panne d’électricité de plusieurs jours; une facette non négligeable pour la clientèle vulnérable qui occupera le bâtiment. Les choix de fenestrations en triple vitrage et l’étude d’ensoleillement du bâtiment ont permis également de mettre en place une méthode passive du contrôle des gains solaires du bâtiment. Cette mesure permettra entre autres une réduction de l’énergie nécessaire pour climatiser ou chauffer les lieux; par conséquent une réduction de la dépense énergétique, mais également de la facture à payer tout en apportant un confort à l’usager.

Vue du bâtiment montrant la courbure des balcons réfléchie afin d’offrir une occultation naturelle aux fenêtres des espaces de vie en dessous. Crédit photo Christian Gingras.

Le bâtiment bénéficie d’un système géothermique couplé des rejets de chaleur de son voisin, le Centre de glaces Intact Assurance. Ceci permettra de réduire de façon exceptionnelle les besoins en chauffage du bâtiment ; visant une consommation en chauffage de 24 kWh/m² par année ce qui est extrêmement bas. Ceci nous permettra d’atteindre la certification ISP (indice solaire passif). En plus, la génératrice a été réfléchie afin d’optimiser son utilisation. Elle pourra donc servir en cas de force majeure mais également elle pourra être utilisée pour aider à la gestion de la pointe HQ. En d’autres mots elle servira de remplaçante au réseau rendant ainsi le bâtiment invisible sur le réseau d’Hydro-Québec. Un exploit, que très peu de bâtiment peuvent se vanter d’offrir à sa communauté et à son environnement.

Salle mécanique où se trouve la géothermie. 39 puits de géothermie sont situés sous le bâtiment. Crédit photo Lafond Côté architectes.

Finalement, la gestion des GES et l’innovation ont été au cœur de toutes nos réflexions. L’un des aspects des plus intéressants pour y arriver a été le développement d’un parement d’aluminium innovant conçu par notre firme afin de réduire du tiers l’épaisseur du panneau. Comment est-ce possible ? En bombant la matière ! Ceci permet d’atteindre une force de résistance répondant à tous les critères requis pour sa fiabilité. En plus, 90% du parement sera anodisé ce qui permettra une durabilité exemplaire ainsi que la particularité d’être recyclable à l’infini.

Maquette in situ afin de peaufiner tous les détails avant sa mise en place officielle qui suivra d’ici quelques semaines.

FacebookTwitterLinkedIn

Nos dernières nouvelles