FacebookTwitterLinkedIn

Engagés dans notre mission sociale, le projet de multi-logements souhaite revitaliser le secteur du quartier St-Roch en offrant une mixité de logements pour répondre à la grande demande de vivre en ville des jeunes, des familles et des nouveaux arrivants. Le projet offrira 108 logements abordables qui seront développés en 3 bâtiments formant une cour intérieure aménagée profitable aux résidents. Afin de répondre à une clientèle variée, différentes typologies composent les bâtiments, allant du studio au 7 1/2.

Façade principale rue du Prince-Édouard

En partenariat avec le CIUSSS, le projet intègre, dans l’un de ses bâtiments, 2 foyers de groupes de 5 chambres pour jeunes de 16 à 25 ans ayant vécu un parcours d’hébergement en protection de la jeunesse. Adjacents à ceux-ci sont offerts des services spécialisés pour soutien psychosocial 24h/24h, ainsi que des services communautaires afin de favoriser leur intégration sociale et le développement de leur autonomie de manière encadrée. L’ensemble des logements se répartissent à partir du 2e étage, permettant ainsi d’aménager les espaces pour activités communautaires au niveau du rez-de-chaussée, en plus d’y retrouver des stationnements pour vélos et pour voitures. On souligne aussi le jeu de volumétrie des différents bâtiments qui s’élèvent sur une hauteur variée, soit 4, 5 et 7 étages, afin de bien s’harmoniser avec les différentes typologies de bâtiments avoisinants.

Jeu d’opacité et de transparence pour les espaces communautaires

Animant les façades de la rue, la conception des murs-rideaux permet un jeu de transparence et d’opacité selon les fonctions des espaces. De plus, l’intégration au quartier s’harmonise aux maisons centenaires voisines par le choix de revêtement métallique qui s’inspire de la tôle pincée pour la matérialité des balcons et des saillies. En respect avec le caractère du lieu, la matérialité de l’ensemble du projet s’exprime par une présence abondante de maçonnerie afin de bien s’intégrer aux bâtiments voisins.

Façade rue Sagard

Le développement durable étant un élément clé lors de la conception du projet en respect avec son environnement, des entrées d’accès au stationnement souterrain en toiture végétalisée soulignent cette intention. De plus, le projet vise une certification Novoclimat pour ses stratégies écoénergétiques dans les performances de l’enveloppe du projet. D’ailleurs, celles-ci surpassent les standards minimums requis grâce à la composition de toiture, à l’intégration de planchers radiants et à l’utilisation de fenêtres triples hybrides.

Façade donnant sur la cour intérieure communautaire

Implantés sur rue, à l’image du quartier Saint-Roch, les 3 immeubles offrent de l’intimité et de la sécurité pour la cour intérieure offrant une végétalisation abondante, des jardins communautaires, des zones de jeux pour les enfants et des mobiliers urbains pour favoriser les échanges. Ainsi, cette cour intérieure participe à la réduction des îlots de chaleur, en plus d’y insérer des murs de plantes grimpantes sur les façades des bâtiments. Le stationnement souterrain comporte des espaces dédiés au rangement des vélos et des bornes pour des voitures électriques encourageant les déplacements des résidents de manière active et écologique. Toutes ses stratégies conceptuelles offrent un espace rassembleur et crée un milieu de vie en beauté, en durabilité et en résilience avec son quartier.

Vue de la cour intérieure communautaire

Pour en apprendre plus :

FacebookTwitterLinkedIn

Nos dernières nouvelles