LE PROJET
Le projet consiste en la construction d’un immeuble de 53 logements et d’espaces communautaires pour l’organisme PECH qui accompagne des personnes multi-éprouvées. Une partie du site a longtemps été occupée par le siège social des magasins DeSerres. Ce bâtiment éclatant incarne le caractère unique et coloré de l’organisme PECH. La participation des artistes de PECH seront mis en valeur dans la conception des façades puisque des murales y seront intégrées de manière à promouvoir le talent et la créativité des artistes du quartier. Les façades latérales, rues St-Vallier Est et Sainte-Hélène, s’éclatent avec la couleur et exploitent l’idée de l’arc-en-ciel inspiré du concept du Bifröst.

Intersection rue Ste-Hélène et rue Caron

Cour intérieure
Il intègre la couleur autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de manière à faire écho à son cousin, Sherpa, situé à proximité du site. La couleur est aussi une référence forte à la philosophie de l’organisme :
« Dans la mythologie nordique, le pont prend l’aspect d’un arc-en-ciel, Bifröst, qui fait office de pont entre la terre et le ciel. »

Aire d’accueil et d’échange

Aire d’attente
L’intégration de la couleur est travaillée de façon à être dévoilée par le passant, mais à se faire discrète dans une vue en élévation, dans une approche respectueuse des bâtiments vis-à-vis. Ainsi, le bâtiment s’insère harmonieusement au contexte environnant par ces façades toujours perçues en perspective par le piéton.

Concept de jeux de couleur sur la façade

Espace toit-terrasse
Nos dernières nouvelles
-
Cet été, quelques semaines de travaux ont permis d’offrir à notre équipe des espaces encore plus inspirants...
-
L'Albédo et les habitations Charles IV, lauréats aux Mérites d'architecture de la ville de Québec 2025.
-
Nous sommes fiers de partager que notre projet L’ALBÉDO a remporté le prix du CBDCA 2025 dans la catégorie des habitations inspirantes.
