Notre
Mission
La Coopérative des Deux Rives souhaitait offrir à ses membres un lieu de recueillement lumineux et serein tout en étant plus actuel et différent de l’architecture monotone habituelle. Notre équipe s’est engagée à sortir des sentiers battus pour porter cette mission jusqu’au bout. Sur le site verdoyant du Cimetière Saint-Charles, le Centre funéraire Saint-Charles est devenu l’emblème de la nouvelle image lumineuse de la Coopérative.
Le
projet
La luminosité, l’intimité et la sérénité sont au cœur de ce projet.
L’architecture du bâtiment a été réfléchie de manière à maximiser de belle façon ces trois éléments. Le volume de l’atrium a été créé pour diffuser la lumière naturelle provenant de l’extérieur. La lumière indirecte produit une ambiance calme et enveloppante où une œuvre d’art d’André Dubois reflète la douceur de l’architecture. Par son appel vers les deux entrées principales, l’atrium facilite également la lecture des lieux.
Le bâtiment comporte quatre salles multifonctionnelles, une chapelle sobre et sereine, une salle de réception ainsi qu’une aire administrative pouvant répondre aux besoins d’une personne endeuillée en un seul endroit. La création d’un grand geste architectural vers l’avant a permis de créer un porche couvert se terminant par un espace extérieur de recueillement. Deux cercles et un demi-cercle perforés en aluminium camouflant des images inspirées de la nature créent un lieu hors de l’ordinaire. L’atteinte d’un haut rendement énergétique a été rendue possible grâce à l’installation d’un système de géothermie.