Notre
Mission
Engagé dans notre mission sociale, le projet souhaite créer un lieu communautaire dynamique et inclusif qui favorise les échanges et les rencontres entre les résidents par l’intégration d’une grande cour intérieure végétalisée.
Le
projet
Concevoir un projet exemplaire en ce qui a trait à sa contribution à la diversification de l’offre de logements pour tous les types de ménages dans le secteur de l’arrondissement Charlesbourg.
Situé dans l’arrondissement de Charlesbourg, ce projet comporte 25 unités de logements adaptés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un diagnostic apparenté et à des personnes autistes sur un total de 163 logements. Le projet prévoit des services de soutien spécialisés et des salles communautaires pour subvenir aux besoins des résidents directement sur place. La Bouée Charles IV consiste en la construction de deux immeubles de quatre étages contribuant à rétablir la trame urbaine sur deux artères importantes du quartier. Le cœur du projet offre une grande cour intérieure végétalisée, perméable et fluide. L’intégration de cette cour intérieure favorise les échanges et renforce la collectivité des résidents par ses aires aménagées intégrant un parc de jeux pour enfants et des jardins communautaires.
L’ensemble s’intègre harmonieusement avec l’environnement bâti par sa composition rythmée et ses balcons en métal perforé et coloré. Le revêtement en majorité de maçonnerie de brique s’apparente au quartier et le quatrième étage en revêtement métallique atténue la hauteur des bâtiments. Le choix des couleurs des garde-corps s’inspire des couleurs naturelles des feuilles ajoutant du dynamisme et de la couleur aux façades.
Sur le plan du développement durable, malgré les normes et les exigences techniques des programmes gouvernementaux, le projet comporte un système de géothermie et une enveloppe performante avec fenêtres de type triple vitrage. Encourageant le transport écologique, sont mis à la disponibilité des résidents des bornes de recharge électrique pour voitures, des espaces de rangements à vélo intérieurs et des supports à vélos extérieurs. Des cases d’autopartage Communauto sont aussi localisées dans le stationnement extérieur. Ainsi, la Bouée Charles IV est un milieu de vie inclusif qui répond aux besoins de ceux qui y demeurent en toute dignité.
Propriétaire : La Bouée
Organisme accompagnateur : Action-Habitation
Ingénieurs : Cime Consultants et Genecor Experts-Conseils
Entrepreneur général : CRA
Architecte paysager : Duo Design










