Client : Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Inc.
2808, ch. des Quatre-Bourgeois, Québec, QC
2025

Notre
Mission

Soutenir les adolescentes en difficulté en leur offrant un milieu de vie sécurisant, inclusif et propice à l’autonomie.

Le
projet

Ce projet, traduit une vision humaine à travers une architecture chaleureuse et inclusive, pensée comme un véritable milieu de vie.

Depuis 1985, la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse soutient les adolescentes en difficulté dans la grande région de Québec. Ce projet architectural traduit une vision profondément humaine : offrir des espaces chaleureux, inclusifs et conçus comme un véritable milieu de vie.

Grâce à l’accueil, à l’hébergement et à l’accompagnement qu’elle propose, la Maison Richelieu favorise l’autonomie, le bien-être et l’intégration sociale des adolescentes, tout en demeurant attentive à son environnement urbain et communautaire. L’architecture devient ainsi le prolongement naturel de sa mission : un lieu protecteur, ouvert et humain.

Pensée comme un foyer, la maison se déploie sur deux niveaux : les espaces de vie au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Son insertion dans le quartier résidentiel a été soigneusement travaillée afin d’assurer une harmonie avec le voisinage et de préserver l’intimité des habitantes. Chaque jeune dispose de sa propre chambre, un espace personnel qui lui permet de se retirer, de se recentrer et de se ressourcer. La lucarne, élément distinctif du projet, offre un lieu intime de recueillement, un moment de calme et de réflexion en toute sérénité.

Des détails graphiques discrets intégrés à des panneaux perforés viennent renforcer la notion d’intimité tout en mettant en valeur la figure de l’oiseau en plein envol. Symbole au cœur de l’identité de la Maison Richelieu, cet oiseau évoque à la fois le refuge et la liberté : un nid où l’on se sent en sécurité, puis d’où l’on peut s’envoler lorsqu’on est prête. Cette présence subtile rend inutile tout affichage extérieur. Elle rappelle l’importance de la discrétion et du sentiment d’entrer chez soi, plutôt que dans une résidence supervisée, afin de préserver la dignité et l’intégrité des jeunes filles qui y vivent.

Client : Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Inc.
Entrepreneur : Construction Maurice Bilodeau
Ingénieurs : Génécor et CIME Consultants
Aménagement paysager : Duo Design
Photographe : Joël Gingras

« L’architecture devient ainsi un prolongement de sa mission : un lieu protecteur, ouvert et profondément humain. »