FacebookTwitterLinkedIn

UTER-Père-Lelièvre, 96 logements pour familles et personnes avec besoins particuliers dans l’arrondissement des Rivières à Québec

NOTRE MISSION

Créer un bâtiment exemplaire valorisation la mixité et l’inclusion sociale. Créer un bâtiment visant les plus hauts standards écologiques et de développements durables de l’industrie. Créer un milieu de vie inclusif en beauté, en durabilité et en résilience.

LE PROJET

Le projet UTER-Père-Lelièvre consiste en la construction d’un immeuble à logements de 96 unités dans le cadre du programme Accès logis volet I (familles) et volet III (personnes ayant des besoins particuliers en habitation).

Le bâtiment s’insère dans un projet immobilier où deux autres nouveaux immeubles d’habitation seront implantés. Située à l’Est du site, l’implantation proposée permet de maximiser le nombre de logements tout en respectant le milieu bâti.

Une gradation dans les hauteurs est incorporée au gabarit formant ainsi un dégradé de 5 à 6 étages. Ce geste architectural permet l’implantation d’un toit végétal servant de terrasse. La forme du bâtiment permet l’intégration de plusieurs grands logements (7½ et 6½) pour les familles. Situés aux extrémités élargies où la fenestration est plus abondante, ces logements bénéficient d’un aménagement sur 2 étages. L’intégration de la rampe de stationnement au rez-de-chaussée permet une perméabilité du lieu pour le piéton (vue vers la rivière) et de minimiser l’impact du volume côté Est.

Image photoréaliste du projet par Lafond Côté architectes. Côté rivière Saint-Charles

La portion avant du bâtiment est occupée par les espaces communautaires tels qu’une salle communautaire, une salle polyvalente et espaces de bureaux. Ces espaces seront occupés en partie par l’organisme l’AISQ accompagnant la clientèle avec un légère déficience intellectuelle de pourvoir habiter un logement en toute autonomie.

Profitant de la topographie importante, plus de 1 étage entre la rue et l’arrière du lot côté rivière, des logements en rez-de-jardin ont ainsi été aménagés à l’arrière ainsi que 2 étages de stationnement. Une plus-value pour les familles qui auront droit à une vue des plus intéressantes sur la rivière.

Des aménagements paysagers de grande qualité seront réalisés en plus d’une terrasse au toit avec un potager communautaire.

Le projet s’insère en harmonie avec le développement global du lieu. Il procure à une clientèle de jeunes familles et de personnes seules à faibles revenus de profiter d’un milieu de vie inclusif de qualité dans une belle adéquation entre nature et proximité des services.

Le chantier du projet vient de débuter. Voir son avancement ci-dessous :

La proximité de la rivière St-Charles apporte son lot de défi pour la construction dont un très grand radier étanche ainsi que des murs berlinois.

FacebookTwitterLinkedIn

Nos dernières nouvelles